Projet d'énergie éolienne à Çatalca en Turquie

L'électricité propre pour le réseau public contribue à un développement durable.

La ferme éolienne de Catalca génère de l'électricité propre et l'injecte dans le réseau public, répondant ainsi de manière durable aux besoins de la Turquie. Grâce à l'utilisation de la force du vent, à une source d'énergie renouvelable et à une technologie avec un impact modéré sur l'environnement, le projet contribue à la protection climatique dans la province d'Istanbul.

Bénéfice écologique

Le projet s'attèle au déficit énergétique croissant de la Turquie et aide à diversifier le mélange des sources d'énergie disponibles pour la production d'électricité. Les activités minières représentaient une menace pour les forêts historiques de la région de Catalca, mais le gouvernement a décidé d'arrêter les opérations dans le cadre du projet. Un plan de conservation et de reforestation a été mis en place et aucune nouvelle construction n'est désormais autorisée.

De plus, le passage à l'énergie éolienne, qui remplace la dépendance de la région vis-à-vis de la production d'électricité à base de charbon et de gaz, entraîne des bénéfices écologiques considérables. Grâce à sa production d'électricité totale d'environ 211 gigawatt-heure par an, Catalca est une des plus importantes fermes éoliennes en Turquie. La ferme éolienne contribue à la réduction substantielle des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 149 000 tonnes par an. La taxe «pro clima» donne à La Poste Suisse les moyens d’acquérir une partie de ce contingent.

Bénéfice économique

En produisant de l'électricité à partir de ressources énergétiques jusque-là inexploitées, la ferme éolienne de Çatalca génère de nouveaux revenus pour la communauté locale, en aidant à réduire la pauvreté dans les zones rurales et en accélérant le développement économique régional. La construction du projet éolien a localement crée des emplois supplémentaires et continue à le faire durant sa phase de fonctionnement. Tous les matériaux pour les fondations, câbles et routes d'accès à la ferme éolienne ont été obtenus localement, contribuant fortement au développement économique. Par ailleurs, le tourisme régional a augmenté grâce à cette nouvelle technologie et il est activement mis en avant par les institutions locales.

Bénéfice social

Le projet crée des solutions pour améliorer la vie de la population locale et soutient constamment la communauté dans son développement. Les résidents de la région ont également été extrêmement impliqués dans le processus décisionnel. L'implication d'actionnaires appropriés a été décisive dans la planification de la ferme éolienne de Çatalca. Les représentants régionaux du gouvernement et de l'économie ont été invités à exprimer leurs inquiétudes. Leur participation a garanti la conformité du projet avec les normes de travail. En plus, la  formation des travailleurs locaux de la ferme éolienne constitue un autre bénéfice social pour la région.