Des conditions de travail modernes

Des conditions de travail modernes

La Poste: un employeur attractif

La Poste emploie plus de 62000 personnes, originaires de plus de 100 pays et représentant plus de 100 métiers différents. Toutes apportent diverses compétences et expériences à l’édifice, mais chacun nourrit également un projet de vie personnel. La Poste offre des conditions de travail modernes, qui prennent en compte cette diversité.

La diversité de nos collaborateurs reflète celle de notre clientèle. Une composition hétéroclite des équipes permet d’améliorer notre savoir-faire, notre potentiel d’innovation et la connaissance des différents secteurs d’activité de la Poste

Pour toutes ces raisons, la «gestion de la diversité» ne se résume pas à la question de l’égalité des salaires ou de la parité hommes / femmes. Elle implique également de prendre en considération les générations, les cultures, les nationalités, les modes de vie ou encore d’intégrer les personnes handicapées.

Un conception moderne du temps de travail

L’équilibre entre travail et vie privée dans la vie de chacun est de plus en plus important. La Poste propose donc des modèles de temps de travail modernes, comme:

  • l’horaire de travail mobile;
  • le travail à temps partiel;
  • l’annualisation du temps de travail;
  • le job sharing ou
  • le télétravail.

À l’heure actuelle, quasiment la moitié des collaborateurs travaille à temps partiel, c’est-à-dire à moins de 90%. La proportion d’hommes est en constante augmentation.

La diversité des équipes au premier plan

Nous estimons à leur juste valeur les connaissances et l’expérience de nos collaborateurs. Afin d’entretenir leur condition physique et leur motivation, nous tablons sur la mixité des générations au sein des équipes et sur la promotion de la santé en entreprise. Nous avons assoupli au maximum les règles concernant l’âge de départ à la retraite: les collaborateurs ont la possibilité de partir entre 58 et 67 ans. Il leur est également possible de choisir une retraite partielle.