Prévention et intégration

Prévention et intégration

Des collaborateurs performants et en bonne santé

En qualité d’employeur moderne, la Poste investit dans une gestion de la santé en entreprise systématique. La Poste est à ce jour le plus grand groupe en Suisse à avoir reçu de la fondation Promotion Santé Suisse le label de qualité «Friendly Work Space®» pour son engagement.

Les cadres de la Poste s’engagent pour la santé de leurs collaborateurs et mettent tout en oeuvre pour prévenir les maladies et les accidents liés au travail. Les collaborateurs s’engagent quant à eux à préserver activement leur santé et assument leur responsabilité individuelle en la matière. La Gestion de la santé en entreprise de la Poste est active dans les domaines suivants:

Promotion de la santé et prévention

Nous prenons des mesures visant à renforcer les ressources et le potentiel liés à la santé ainsi que le comportement responsable de nos collaborateurs en tenant compte des contraintes de travail. Nous menons par exemple des campagnes de promotion de l’activité physique, de renforcement de la santé psychique et promouvons une alimentation saine dans les restaurants du personnel ou durant le travail posté. L’intervention de physiothérapeutes du travail, les formations sur différents thèmes liés à la santé ou encore la protection contre la grippe et les refroidissements sont toutes des mesures à caractère préventif.

Détection précoce et intégration

Grâce à une gestion des présences bien ancrée, des mesures sont prises pour éviter autant que possible les absences de longue durée. Les collaborateurs ayant été absents pour cause de maladie ou d’accident sont réintégrés aussi vite que possible dans le processus de travail. Autant que faire se peut, les personnes handicapées conservent leur emploi et sont réinsérées. En Suisse, la Poste emploie environ 830 personnes atteintes de handicaps.

Sécurité au travail, protection de la santé et sécurité pendant le temps libre

Les mesures prises pour déterminer et écarter les risques d’accident contribuent à rendre nos places de travail plus sûres et réduisent ainsi constamment le nombre d’accidents professionnels. Nous faisons en sorte que la santé de nos collaborateurs ne soit pas détériorée en raison de sollicitations ou d’effets néfastes comme le bruit. En outre, les collaborateurs sont sensibilisés au thème de la sécurité durant les loisirs au moyen de campagnes ciblées.