Promouvoir la relève

Promouvoir la relève

Une offre d’apprentissage variée

Avec une offre d’apprentissage variée, la Poste permet chaque année à quelque 750 jeunes de s’insérer dans la vie professionnelle. Ils peuvent faire leur choix entre douze formations initiales et un préapprentissage transitoire axé sur la pratique.

La Poste propose douze formation initiales différentes dans les secteurs d’activité de la logistique, de la vente / communication, de l’informatique et de la maintenance. Toutes les formations sont reconnues par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Les apprentis représentent actuellement 5% du personnel.

La Poste souhaite apporter aux jeunes une formation complète et adaptée au marché du travail: tous les apprentis transitent ainsi dans différentes branches et se trouvent en contact avec les clients, les membres d’une équipe et les supérieurs hiérarchiques. Chaque année, nous embauchons environ 90% de nos apprenti(e)s à l’issue de leur formation.

Offices de poste d’apprentis

La Poste gère plusieurs offices des postes d’apprentis. Après une courte période d’initiation, les futurs gestionnaires de commerce de détail se voient confier la responsabilié d’un office de poste. Dans leur nouvelle fonction, ils bénéficient des conseils et du soutien de collaborateurs de la Poste plus expérimentés.

Un préapprentissage transitoire axé sur la pratique

La Poste propose un préapprentissage Logistique appelé «Perspektiva». Il s’agit d’une offre transitoire pour les élèves en fin de scolarité qui n’ont pas trouvé de place d’apprenti après avoir terminé l’école obligatoire. Chaque année, huit à dix jeunes sont ainsi pris en charge par le Centre courrier Zurich-Mülligen dans le cadre de Perspektiva. Cette offre est testée à titre d’essai pour une période de trois ans.