Gestion des innovations

Faciliter les innovations

La qualité de ses innovations est du reste un objectif stratégique de La Poste Suisse. Elle met en œuvre cet objectif au moyen d'une gestion des innovations professionnelle. Chaque année, elle met à la disposition des unités d'affaires 1,5‰ du chiffre d'affaires prévisionnel du groupe pour le financement de projets d'innovation.

Processus de développement professionnels

La gestion des innovations professionnelle de la Poste soutient le développement d'idées commerciales dans toutes les unités du groupe. Elle finance et accompagne les projets au moyen d'un processus d'innovation éprouvé: lors d'une procédure en plusieurs étapes, les idées commerciales sont concrétisées sous la forme de plans commerciaux et évaluées régulièrement par un jury d'experts. Dans le meilleurs des cas, les innovations parviennent à être commercialisées dans un intervalle de six mois. Les prototypes de nouveaux produits et prestations sont lancés comme projets pilotes le plus vite possible, afin que les clients puissent les tester. Cette orientation vers la pratique constitue, en plus de l'expertise postale, une des forces de la gestion des innovations de la Poste.

Idées commerciales issues des unités du groupe

La caractéristique des nouveaux produits et prestations de la Poste est la proximité avec la clientèle. Ces idées proviennent en effet des différents secteurs d'activité de la Poste. Les unités du groupe sont au contact direct des clientes et des clients, connaissent leurs besoins et leurs souhaits de demain. Les équipes Innovation­ des unités du groupe traitent ces idées commerciales et les développent dans le cadre du processus d'innovation.

Culture d’innovation

La Poste est surtout redevable à ses collaborateurs pour leur force d'innovation. La gestion des innovations encourage la culture d'innovation de l'entreprise et l'esprit d'entreprise des collaborateurs avec des mesures ciblées. De mars 2012 à février 2013 par exemple, a eu lieu le concours de plans commerciaux PostVenture, auquel ont pu participer tous les collaborateurs de Suisse et de l’étranger.