Bâle: ouverture d'un nouveau bureau de douane-poste

Communication du 30.09.2002
Postzollamt

Swiss Post International (SPI), l'unité internationale de La Poste Suisse, a déménagé avec l'Administration fédérale des douanes sur le site de la gare postale de Bâle. SPI et le bureau de douane sont désormais reliés directement par un système d'acheminement assisté par ordinateur. Outre une assurance qualité, cette collaboration entre la Poste et la douane garantit une efficacité accrue. Tous les collaborateurs et collaboratrices de SPI et des douanes ont emménagé dans les nouveaux locaux.

Swiss Post International - l'unité de La Poste Suisse chargée des activités internationales de l'entreprise -, le bureau de douane-poste de Bâle et le bureau de contrôle des métaux précieux ont emménagé dans leurs nouveaux locaux, situés dans les bâtiments postaux jouxtant la gare CFF de Bâle où se retrouvent désormais les 65 collaborateurs et collaboratrices de l'Exchange Office SPI de Bâle ainsi que les 70 collaborateurs et collaboratrices de l'Administration fédérale des douanes. L'Exchange Office/bureau de douane-poste de Bâle est l'une des plates-formes les plus modernes de dédouanement postal : grâce à un investissement de 16 millions de francs dans les locaux et les installations techniques, l'Exchange Office de Bâle est doté de l'infrastructure nécessaire pour assumer son rôle de plaque tournante dans l'importation et l'exportation de colis par voie terrestre.

L'Exchange Office/bureau de douane-poste est équipé d'un système d'acheminement assisté par ordinateur. Grâce à cette technologie de pointe, le dédouanement à l'importation et à l'exportation des envois du trafic postal international, au centre de la Poste et des douanes, devient plus rapide, ce qui a pour conséquence d'accélérer l'acheminement de ces envois. SPI saisit et contrôle tous les colis en provenance de Suisse ou de l'étranger et, dès lors que l'envoi est soumis à des droits de douane, le transmet directement à l'office de douane pour dédouanement via l'installation d'acheminement. Ainsi, les documents de fret ne sont plus traités séparément des envois, les documents restant avec les colis durant toutes les étapes du processus. Sur un volume annuel de plus d'un million de colis envoyés, le gain de temps est considérable.

Portes ouvertes pour les médias

Swiss Post International et l'Administration fédérale des douanes invitent les médias intéressés à venir visiter le nouveau site de l'Exchange Office/bureau de poste-douane au Post Passage 11, Bâle 2

le lundi 30 septembre 2002, entre 11 heures et 15 heures.

Pour les inscriptions, prière de s'adresser à
Mme Yvonne Baumeler,

Renseignements:

Thomas Wettach
responsable de projet
Swiss Post International