Timbre spécial haut en couleur pour marquer l'adhésion à l'ONU

Communication du 10.09.2002

La Poste Suisse consacre un timbre spécial à l'adhésion de la Suisse à l'Organisation des Nations Unies. Lors de la conférence de presse organisée aujourd'hui à New York pour l'entrée de la Suisse à l'ONU, le timbre créé par Roger Pfund, artiste-peintre, graphiste et designer, a été présenté pour la première fois au public en présence du président de la Confédération Kaspar Villiger et du conseiller fédéral Joseph Deiss. Il s'agit en l'occurrence d'un timbre événement, d'une valeur de 90 centimes, comme La Poste Suisse en émet à court terme pour commémorer des événements marquants en dehors du programme d'émission annuel.

UNO-Marke

La Poste Suisse a présenté aujourd'hui à New York le timbre spécial "Adhésion de la Suisse à l'ONU 2002", annoncé cet été, dans le cadre d'une manifestation destinée à marquer l'entrée de la Suisse à l'ONU juste avant l'ouverture de la 57e Assemblée générale des Nations Unies. La conception de ce timbre-poste haut en couleur est due à Roger Pfund, graphiste et artiste-peintre de renommée internationale. Cet artiste de 58 ans a choisi de placer les contours de la Suisse et l'emblème de l'ONU au centre de son œuvre, une symbolique - la Suisse est membre de la communauté internationale - qu'il a ensuite rehaussée par l'emploi de cinq touches de couleurs vives réparties sur la surface du timbre. L'inscription "90 helvetia 2002" parachève le message. Ce timbre suisse est le premier qui porte le nom de Roger Pfund, qui vit et travaille à Carouge dans le canton de Genève. Dans le passé, Roger Pfund a été responsable entre autres, en sa qualité de graphiste et de designer, du nouveau passeport suisse et du nouveau visa suisse. Il a également conçu des billets de banques pour différents pays, des chèques Reka et a remporté le prix du jury pour la conception des billets de banque libellés en euro.

Le timbre-poste spécial sera en vente à compter du 11 septembre 2002 - dans la limite des stocks disponibles - auprès de tous les offices de poste de Suisse et dans les bureaux philatéliques, ainsi que sur le site Internet www.poste.ch/philashop. Il sera valable dès cette date. L'offre consacrée à l'adhésion de la Suisse à l'ONU comprend, outre ce timbre spécial, des enveloppes du jour d'émission ainsi que d'autres produits philatéliques.