La Poste envisage le rachat de la division Document Services de Telekurs Group

Communication du 16.11.2004

La Poste Suisse a l'intention de reprendre la division Document Services de Telekurs Group. Les deux partenaires ont signé une convention allant dans ce sens. Document Services, qui emploie une centaine de collaborateurs à Wallisellen, est leader sur le marché suisse dans son secteur d'activité qui comprend la préparation à l'impression, l'impression et l'expédition, la numérisation et le traitement des justificatifs, ainsi que la gestion électronique des documents et leur archivage. Avec cette reprise, La Poste Suisse, qui fournit des prestations similaires avec HybridPost, entend renforcer sa position sur le marché et proposer à ses clients commerciaux une solution globale pour la gestion des documents en combinaison avec d'autres prestations de la Poste. Cette convention devrait entrer en force en décembre 2004. Aucune réduction d'emplois n'est envisagée dans le cadre de cette reprise.

La Poste Suisse envisage le rachat de la division Document Services de Telekurs Group. Document Services est numéro un en Suisse dans le secteur de la gestion des documents. Les deux partenaires ont signé une convention allant dans ce sens, devant entrer en force en décembre 2004. Telekurs a évalué plusieurs variantes, internes et externes, pour le positionnement de sa division Document Services. Avec la Poste, Telekurs a trouvé un partenaire garantissant à Document Services un potentiel de développement à long terme à même de lui assurer la position de leader dans le domaine de la gestion des documents.

Une palette d'offres complémentaires sous une même enseigne

La Poste propose aujourd'hui déjà avec HybridPost une solution comparable dans laquelle les clients commerciaux transmettent leurs données pour des envois isolés ou en nombre par voie électronique ou sur support numérique. Le centre de traitement de la Poste, situé à Zurich, se charge ensuite d'imprimer, de mettre sous pli et d'expédier ces documents aux destinataires finaux. HybridPost, un service novateur et tourné vers l'avenir, s'adresse essentiellement à des entreprises et des collectivités publiques, entre autres pour la facturation. Avec la reprise de Document Services, la Poste va renforcer ses compétences dans ce secteur d'activité et, grâce à la valeur ajoutée ainsi créée, générer de nouveaux volumes de courrier ou, au moins, limiter leur recul. Dorénavant, les clients commerciaux pourront, en profitant d'une offre globale de gestion des documents combinée avec d'autres prestations de La Poste Suisse, externaliser le traitement de tâches administratives complexes et coûteuses.

Nouvelle société du groupe dans le secteur d'activité Mail

L'an passé, Document Services et sa centaine de collaborateurs et de collaboratrices ont imprimé 130 millions de pages, expédié 50 millions d'envois et traité 6 millions de documents numérisés. La Poste prévoit de regrouper la direction et les employés de Document Services ainsi que les 20 collaborateurs d'HybridPost au sein d'une nouvelle société du groupe qui sera rattachée au secteur d'activité Mail. Aucune suppression d'emplois n'est prévue dans le cadre de cette reprise.