Les premiers timbres MMS du monde

Communication du 01.02.2005

La Poste Suisse émettra en septembre 2005 quatre timbres-poste MMS, ce qui constituera une première mondiale. La Poste, Swisscom Mobile et le Musée de la communication de Berne recherchent à cet effet les meilleures photos sur le thème «Swiss mobil - un pays qui bouge». Du 1er février au 21 mars 2005, les détenteurs d'un téléphone portable avec fonction photo peuvent envoyer leurs clichés par MMS. Les sujets seront publiés sur le site www.mms-stamp.ch. D'ici à fin mars, le public peut voter par SMS pour désigner les 100 photos qu'il préfère. Sur la base de cette sélection, un jury de spécialistes choisira les quatre sujets gagnants. Ces derniers seront disponibles, à partir du mois de septembre dans tous les offices de poste, sous la forme de timbres-poste spéciaux d'une valeur de 85 centimes, d'un franc, de 1 fr. 30 et de 1 fr. 80.

C'est le moment de prendre son portable, de laisser libre cours à son imagination et de photographier! Toute personne dont la photo MMS sur le thème «Swiss mobil - un pays qui bouge» figurera parmi les 100 clichés les plus populaires pourra peut-être voir un jour son nom et son cliché apparaître sur un timbre-poste helvétique. En effet, La Poste Suisse émettra le 6 septembre 2005 des timbres-poste spéciaux ornés des sujets MMS qui auront été retenus.

Toutes les photos sur www.mms-stamp.ch

Les photos peuvent être transmises à l'adresse fr@mms-stamp.ch du 1er février au 21 mars 2005. Munies d'un numéro, elles seront ensuite publiées sur le site www.mms-stamp.ch. Jusqu'au 28 mars 2005, le public peut voter par SMS pour désigner les 100 sujets qu'il préfère. Pour ce faire, il suffit d'envoyer un SMS avec le texte " MMSF " et la référence de la photo sélectionnée au numéro 44544. Au maximum 100 voix pourront être données par numéro d'appel à chaque photo. Sur la base des 100 sujets les plus populaires, un jury de spécialistes sélectionnera les quatre photos gagnantes appelées à orner les futurs timbres-poste suisses. Les auteurs des œuvres MMS ne seront pas les seuls à recevoir des récompenses. Toute personne votant par SMS pourra participer au tirage au sort de toute une série de prix que la Poste, Swisscom Mobile et le Musée de la communication mettront en jeu.

Nouveauté mondiale: les timbres MMS

La Poste Suisse émettra les quatre timbres spéciaux MMS le 6 septembre 2005, ce qui constituera une première mondiale! L'entreprise a déjà présenté par le passé plusieurs timbres créatifs et novateurs, par exemple le premier timbre en broderie du monde, le timbre à l'odeur de chocolat ou le timbre en bois. Pour créer les quatre timbres MMS, la Poste travaille en collaboration avec Swisscom Mobile et le Musée de la communication. Elle est responsable de l'émission des timbres-poste spéciaux tandis que Swisscom Mobile apporte son soutien dans le domaine de la téléphonie mobile. Quant au Musée de la communication - une fondation de la Poste et de Swisscom située à Berne - il abrite jusqu'au 25 septembre 2005 une exposition spéciale intitulée «Un pays cherche son image - Concours de timbres-poste suisses 1901 et 1932».