Coup de sonnette magique

Communication du 22.10.2007

Dans tout le pays, les collaborateurs de la Poste s’apprêtent à distribuer, aux alentours de minuit, le septième et dernier tome des aventures de Harry Potter «Harry Potter et les reliques de la mort». Ce samedi, les facteurs donneront deux coups de sonnette entre minuit et 2 heures du matin chez tous les fans du petit sorcier qui ont commandé la version en allemand du livre. Les moins pressés recevront leur roman à suspense lors de la distribution normale du samedi. L’édition en français sera quant à elle délivrée un jour plus tôt, dès le vendredi matin, sur l’ensemble du territoire.

En 2005, dans le cadre d’une distribution exceptionnelle entre minuit et 2 heures du matin, la Poste avait délivré 7000 exemplaires de «Harry Potter et le prince de sang mêlé» dans tout le pays. La joie de ceux qui avaient préféré attendre de le recevoir à la maison plutôt que de se ruer dans les librairies jusqu’à une heure avancée avait été à l’avenant. C’est pourquoi la Poste réitère l’opération: dès les premières heures de sa parution, le samedi 27 octobre, elle livrera à ceux qui l’ont commandé le septième tome de Harry Potter «Harry Potter et les reliques de la mort» en allemand, dans le cadre d’une distribution de minuit sur l’ensemble du territoire. Une opération réalisable grâce aux collaborateurs de la Poste qui se sont portés volontaires, pour le plus grand bonheur des lecteurs enthousiastes. Ceux qui ne souhaitent pas veiller cette nuit-là pourront recevoir le fameux livre dans le cadre d’une distribution spéciale le samedi matin.

Pour la distribution de minuit de la version en allemand des dernières aventures d’Harry Potter, la Poste s’est une nouvelle fois associée aux éditions Weltbild; ils ont été rejoints par Orell Füssli et la librairie adhoc. Les lecteurs qui souhaitent se faire livrer dans la journée de samedi peuvent passer commande auprès de ces deux partenaires mais aussi dans huit autres librairies.

Il n’y aura pas de distribution de minuit pour l’édition en français. Celle-ci paraîtra déjà le 26 octobre, soit un jour avant la version en allemand, et peut être commandée auprès de Payot. La Poste propose aussi une distribution le vendredi matin dans tout le pays.

La Poste dénombre environ 35'000 commandes; sur ce total, 7000 à 8000 exemplaires en allemand seront distribués aux alentours de minuit. Cette action spéciale de la Poste profitera tout particulièrement aux habitants des régions périphériques et des agglomérations, qu’ils soient livrés de nuit ou le matin.