Un incendie retarde la mise en service du centre courrier de Härkingen

Communication du 08.11.2007

L’incendie survenu le 26 octobre 2007 dans les locaux du nouveau centre courrier de Härkingen a endommagé l’immeuble et les installations. Il a provoqué des dégâts plus importants que le laissaient supposer les premières estimations. Suite aux travaux de nettoyage et de réparation qui devront être effectués, la mise en service de ce nouveau centre courrier, prévue initialement au début du mois de mai 2008, devra être repoussée de quelques mois. Etant donné que le centre courrier de Härkingen n’est pas encore entré en phase de production, la clientèle ne subira aucun désagrément lié à cet événement. D’ici au début de 2008, la Poste remaniera en conséquence la planification de la mise en service des nouveaux centres courrier dans le cadre du projet REMA.

L’incendie qui s’est déclaré dans les locaux du centre courrier de Härkingen a endommagé la structure métallique et la toiture de la halle. Des installations utilisées pour le traitement automatique des envois de la poste aux lettres ont également été touchées. Les installations et les secteurs du bâtiment situés à proximité de la zone sinistrée ont subis des dégâts dus aux forts dégagements de fumée et à l’eau utilisée par les pompiers pour éteindre le feu. Selon les dernières estimations, le montant des dégâts, qui s’élève à plusieurs millions de francs, est sensiblement plus élevé que le laissaient supposer les premières évaluations. Aucun blessé n’est à déplorer suite à ce sinistre, dû à une défectuosité technique survenue dans un tableau électrique. Les deux collaborateurs qui ont été conduits à l’hôpital pour y subir un contrôle n’ont pas été intoxiqués par la fumée et ont pu rejoindre leur domicile le jour même.

Aucune répercussion pour la clientèle de la Poste

La construction du centre courrier de Härkingen s’est achevée il y a quelques mois seulement. On y procède actuellement à des tests sur les installations de traitement du courrier. Jusqu’à ce que ce nouveau centre courrier soit en phase de production, les envois continueront à être traités auprès des centres courrier actuellement en service dans la zone de desserte Centre. La mise en service retardée du centre courrier de Härkingen n’aura donc aucune incidence sur la clientèle, ni sur l’offre de prestations de la Poste.

D’ici au début de 2008, la Poste réexaminera la planification de son projet de modernisation du traitement du courrier (REMA), avant de communiquer le calendrier fixant les prochaines étapes de ce projet.

Le projet REMA

Avec le projet REMA, la Poste Suisse va concentrer ses activités liées au tri du courrier. Actuellement réparties sur 18 centres, implantés sur l’ensemble du territoire, ces activités seront désormais concentrées sur les trois centres principaux de Zurich-Mülligen, Härkingen et Eclépens. Le tri détaillé sera assuré par les six centres secondaires de Gossau, Kriens, Bâle, Ostermundigen, Cadenazzo et Genève. Avec ses deux centres de vidéo-codage et de traitement des envois en retour, installés à Coire et à Sion, la Poste continuera à offrir des places de travail dans les zones périphériques au personnel assurant le traitement du courrier. Au mois d’août dernier, le centre courrier de Zurich-Mülligen et le centre de vidéo-codage et de traitement des envois en retour de Coire ont été mis en service. Le centre secondaire de Gossau suivra d’ici à la fin novembre.