PostLogistics reprend la gestion des stocks de composants et de pièces de rechange

Communication du 30.08.2007

Siemens Suisse SA et La Poste Suisse ont signé cette semaine un contrat d’externalisation: à partir du 1er octobre 2007, PostLogistics, le spécialiste de la logistique, assurera la gestion des stocks de composants et de pièces de rechange de la division Building Technologies de Siemens, à Volketswil. Outre l’ensemble des activités d’entreposage, PostLogistics se chargera de l’approvisionnement du site de production. Le nouveau lieu d’entreposage sera situé à Urdorf, où PostLogistics exploite depuis 2005 déjà un centre logistique pour d’autres divisions de Siemens. Suite à cette reprise, le personnel de Siemens employé à l’entreposage rejoindra les rangs de PostLogistics.

Réduire les coûts et optimiser les processus: tels étaient les principaux objectifs de Siemens Building Technologies lorsqu’elle a décidé de confier à une entreprise spécialisée la gestion de son entrepôt de composants et de pièces de rechange situé à Volketswil. Siemens suit ainsi la tendance générale qui veut qu’un nombre croissant d’entreprises externalisent une partie ou la totalité de leurs activités logistiques, en raison entre autres de la complexité grandissante des processus logistiques et de l’augmentation des livraisons à la demande, lesquelles requièrent beaucoup de souplesse à très court terme. En optant pour cette externalisation, Building Technologies, division de Siemens spécialisée dans la gestion technique et la sécurité des bâtiments, accorde aussi la priorité à la qualité de l’approvisionnement, le site de production de Volketswil étant exploité 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine.

Epargner les frais de l’entreposage provisoire

PostLogistics s’est fait un nom en offrant des solutions complètes taillées sur mesure. En effet, le leader du secteur de la logistique en Suisse fournit aujourd’hui l’ensemble des prestations incluses dans des chaînes et processus logistiques qui vont de la distribution à la gestion de l’information, en passant par la gestion des stocks. Exploitant neuf centres logistiques modernes sur une surface totale de 157 000 mètres carrés, PostLogistics assure de manière provisoire ou permanente une partie ou l’intégralité de la logistique de stockage de ses clients. Ceux-ci sont par ailleurs toujours plus nombreux à demander le cross-docking, c’est-à-dire le regroupement des marchandises de plusieurs fournisseurs et leur préparation pour la suite du transport. Ils économisent ainsi les frais de l’entreposage provisoire et bénéficient d’un suivi global du flux de marchandises.

Le nouvel entrepôt de composants et de pièces de rechange de Building Technologies se situera à Urdorf, où PostLogistics exploite depuis deux ans déjà un centre logistique pour les stocks de pièces de rechange de plusieurs divisions de Siemens. Building Technologies se verra attribuer une surface de 3000 mètres carrés avec 1600 emplacements de palettes et 5500 emplacements pour petites pièces. Suite à cette reprise qui sera effective le 1er octobre 2007, le personnel de Siemens employé à l’entreposage rejoindra les rangs de PostLogistics (quelque 8 personnes). Forte de quelque 5100 collaborateurs, la société du groupe Poste a enregistré en 2006 un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de francs et un bénéfice de 87 millions de francs.