L'internet de La Poste Suisse accessible à tous

Communication du 10.06.2008

Les informations publiées sur le portail de La Poste Suisse sont dès aujourd’hui accessibles à tous. Désormais, les personnes malvoyantes ou à mobilité réduite auront la possibilité d’accéder aux pages internet en quelques clics de souris. Satisfaisant ainsi aux exigences posées à la Confédération et aux entreprises qui lui sont liées par la loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés, la Poste a reçu de la fondation «Accès pour tous» le label de qualité AA+, attestant le niveau de conformité le plus élevé, pour l’accessibilité de son site.

Les pages internet de La Poste Suisse sont désormais accessibles aux personnes malvoyantes, aveugles ou à mobilité réduite. Les informations mises en ligne sur www.poste.ch peuvent être transmises à l'aide de lecteurs d’écran automatiques (screen reader) ou de systèmes d'affichages électroniques. Les images, les graphiques et les documents PDF sont conçus de manière à être accessibles aux utilisateurs handicapés. Ceux-ci peuvent agrandir les textes, se faire lire les contenus par synthèse vocale ou trouver une description de chaque image.

Adaptation technique complète

Au cours de ces 18 derniers mois, la Poste a procédé aux adaptations techniques nécessaires sur son site Internet www.poste.ch. Des caractères invisibles donnent aux dispositifs de lecture et de vocalisation automatiques les ordres permettant de bien retranscrire le contenu du portail de l’entreprise, qui compte plus de 3000 pages, soit environ 11000 pages dans les quatre langues. Les textes ont par ailleurs été optimisés.

En prenant ces mesures, la Poste assume sa responsabilité sociale et garantit à tous un accès facile aux informations de son portail. Elle a par ailleurs l’intention de faire contrôler régulièrement ses pages internet par la fondation «Accès pour tous» afin d'assurer la pérennité du haut niveau d'accessibilité de son site. Celui-ci compte, comme le portail de la Confédération, parmi les plus grands sites internet certifiés jusqu'ici en Suisse.