Nouveaux timbres pour le courrier de Noël

Communication du 18.11.2008

La Poste Suisse propose une fois encore cette année des timbres-poste pour l’affranchissement du courrier de Noël. A l’approche de l’Avent, elle émet une nouvelle série de timbres-poste ornée de sujets de Noël, qui donneront une note festive aux lettres et aux colis envoyés en cette fin d’année. La Poste émet également deux autres timbres-poste spéciaux consacrés à l’art concret. Tous les timbres de la nouvelle émission sont valables à partir du 21 novembre 2008.

La période de l’Avent est synonyme d’intense activité pour la Poste Suisse, qui achemine chaque fin d’année des dizaines de millions de lettres, de cartes et de colis chargés de vœux et de cadeaux, et veille de surcroît à ce que tous ces envois soient affranchis correctement. Les trois timbres-poste spéciaux émis cette année sont les premiers d’une nouvelle série de motifs sur le thème de Noël, dus à la graphiste bernoise Jenny Leibundgut, série qui se poursuivra ces prochaines années.

Si les trois sujets – une boule, une étoile et une cloche – sont classiques, chacun des timbres recèle une petite étoile argentée qui brille à la lumière. L’arrière plan est constitué des traditionnels vœux de joyeux Noël dans les quatre langues nationales. La série décline les valeurs d’affranchissement les plus courantes, à savoir CHF 0.85, 1.00 et 1.30.

Art concret en miniature

La Poste émet régulièrement des timbres-poste consacrés à différents styles artistiques. L’art concret est cette fois au programme. Le premier sujet est une œuvre de l’artiste zurichois Max Bill, l’une des figures les plus marquantes du mouvement, qui aurait eu cent ans le 22 décembre. Le motif du second timbre illustre le travail de Hans Finsler, pionnier de la «Nouvelle photographie» rattachée à l’art concret.

Outre ces deux séries, la Poste émet également les traditionnels timbres pro juventute. Comme ces dernières années, ce sont trois enfants issus des différentes régions linguistiques du pays qui ont dessiné les sujets de la série. Et une fois encore le quatrième timbre est signé Ted Scapa, sous la conduite de qui les artistes en herbe se sont exprimés sur le thème de l’amitié. Enfin, un bloc spécial est émis à l’occasion de la traditionnelle «Journée du timbre-poste 2008». Comme elle a lieu cette année à Bellinzone, le bloc est consacré à différentes spécialités culinaires tessinoises.

Les thèmes de l’émission de timbres-poste 4/2008:

  • «Noël» – timbres-poste spéciaux à CHF 0.85, 1.00 et 1.30
  • «Art concret» – timbres-poste spéciaux à CHF 1.00 et 1.30
  • «pro juventute 2008 – Dessiner et créer avec Ted Scapa» – timbres-poste spéciaux avec surtaxe à CHF 0.85 (+ 0.40) et 1.00 (+ 0.50)
  • «Journée du timbre-poste 2008 à Bellinzone» – bloc spécial à CHF 0.85

Les timbres de l’émission 4/2008 sont valables dès le 21 novembre 2008. Ils peuvent être obtenus sur www.poste.ch/philashop, dans les bureaux philatéliques et auprès des offices de poste.