Le groupe NZZ et Tamedia confient la distribution matinale à la Poste – Tamedia rachète la majorité des parts de search.ch

Communication du 02.10.2008

Les maisons d’édition le groupe NZZ et Tamedia prévoient de confier à La Poste Suisse leurs activités dans le domaine de la distribution matinale de journaux et de périodiques. La Poste, le groupe NZZ et Tamedia ont signé le 26 septembre une déclaration d’intention allant dans ce sens. La Poste envisage également de vendre à Tamedia la majorité de ses parts du portail Internet search.ch. Ces décisions permettront aux trois entreprises de se concentrer davantage sur leur cœur de métier.

Le groupe NZZ et Tamedia concentreront dans la nouvelle filiale de La Poste Suisse leurs participations dans la société Zuvo Zustell- und Vertriebsorganisation AG (à raison de 50pour cent chacune), ainsi que leurs parts de Presse Vertriebs GmbH (50pour cent). Le groupe NZZ transférera également dans la société les parts restantes de Presse Vertriebs GmbH ainsi que la distribution matinale de DZO Druck Oetwil am See AG, Tamedia la livraison de la presse dominicale et quotidienne d’Espace Media Groupe. La nouvelle entreprise englobera la société bernoise Bevo AG, dont la Poste et Tamedia détiennent jusqu’ici chacune 50pour cent, ainsi que la filiale de la Poste Prevag AG et les autres activités de distribution matinale déjà assurées par la Poste. La société Zuvo possède en outre des parts dans d’autres organisations de distribution, qui seront aussi transférées dans la nouvelle entreprise.

Ce printemps 2008, le groupe NZZ et Tamedia avaient annoncé qu’ils étudiaient un projet commun de regroupement des activités de distribution. La déclaration d’intention qui vient d’être signée permet au groupe NZZ et à Tamedia de se concentrer sur leurs activités de bases tandis que voit le jour, sous la direction de la Poste, une organisation de distribution matinale performante en Suisse alémanique. L’entreprise, dont La Poste Suisse détiendra 75pour cent des parts, et NZZ et Tamedia 12,5pour cent chacune, sera en mesure d’assurer tôt le matin une distribution avantageuse et de qualité pour tous les clients abonnés à des journaux et à des périodiques.

Parallèlement à ce regroupement, la Poste vend à Tamedia 75 pour cent des parts de Räber Information Management GmbH, qui exploite le portail en ligne search.ch. Fondé en 1995 et employant 37 personnes, ce portail accueille en Suisse 2 512 000 clients uniques (audit Wemf NET, août 2008), ce qui la place au deuxième rang des sites Internet les plus visités. Mais il n’a été possible d’exploiter que dans une mesure limitée les synergies escomptées avec les activités de base de la Poste, et ce en dépit de l’évolution réjouissante qu’a connue ce portail depuis son acquisition par la Poste en 2004 et de l’implantation durable de ses services (moteur de recherches, annuaire électronique, carte géographique interactive, immobilier et produits publicitaires). La Poste Suisse conserve cependant 25pour cent des parts de search.ch. A noter enfin que la direction opérationnelle du portail Internet continuera à être assurée par l’équipe actuelle.

La déclaration d’intention au sujet des transactions précitées a été faite sous réserve de l'approbation des organes de décision des entreprises impliquées et, si nécessaire, de l’aval au niveau fédéral de la Commission de la concurrence. Les partenaires ont décidé de ne pas divulguer le prix d’achat des transactions.