La Poste rachète Global Business Services Plus

Communication du 08.07.2008

La Poste Suisse vient d’acquérir Global Business Services Plus, une entreprise spécialisée dans la gestion numérique de documents et implantée en France, en Allemagne et en Slovaquie. Elle complète ainsi son offre dans le domaine du courrier interne. Outre les prestations classiques inhérentes à la gestion du courrier interne des entreprises, les clients sont en effet de plus en plus nombreux à demander la saisie électronique, le traitement et l’archivage numérique des documents d’un seul tenant. Grâce à Global Business Services Plus, La Poste Suisse fait désormais partie en Suisse, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en France des principaux prestataires de services situés en amont et en aval de son métier, à savoir le courrier.

En rachetant Global Business Services Plus (GBS+), société sise à Paris, la Poste Suisse consolide en France et en Allemagne ses activités dans le domaine des solutions documents. Elle devient également un partenaire intéressant pour les entreprises actives sur le plan international qui souhaitent bénéficier d'une telle offre d'un seul tenant. En effet, de plus en plus d’entreprises entendent externaliser non seulement la gestion de leur courrier interne, mais aussi la numérisation et l’archivage électronique des documents ainsi que leur intégration dans les processus électroniques internes. En France par exemple, les banques constituent pour GBS+ un segment de clientèle important pour la gestion des chèques. Jusqu’ici, la Poste Suisse était déjà présente par le biais de grandes unités en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Suisse. L’an dernier, l’entreprise nouvellement acquise qui opère sur un marché en forte croissance, a généré un chiffre d’affaires de près de 60 millions de francs. Elle compte plus d’un millier de collaborateurs. Outre la France et l’Allemagne, GBS+ mise aussi sur son site de production de Bratislava en Slovaquie.

Processus internationaux et portefeuille de plus de 500 clients commerciaux

En 2009, la Poste Suisse regroupera GBS+ et certaines parties de ses sociétés du groupe GHP Allemagne, MailSource Allemagne et MailSource France et l’intégrera au secteur des solutions documents de l'unité du groupe Clients stratégiques et solutions (SKL). Grâce à sa plus grande assise sur plusieurs marchés prédominants et à sa vaste gamme de produits, la Poste Suisse pourra en outre attirer de manière ciblée des clients importants opérant au plan international. En comptant GBS+, le portefeuille international des solutions documents inclut aujourd’hui déjà plus de 500 clients commerciaux.

Stratégie de croissance dans des niches

En réponse à la libéralisation des marchés postaux et à la baisse des volumes dans les domaines du courrier et des colis, ses métiers de base, la Poste Suisse applique depuis plusieurs années une stratégie de croissance ciblée à l’étranger. Elle se concentre à cet égard sur des niches soigneusement sélectionnées.