MailSource, filiale de la Poste, achète Graphic Data Ltd

Communication du 03.04.2008

MailSource UK Ltd, une filiale britannique de la Poste Suisse, fait l’acquisition de Graphic Data Ltd, société spécialisée dans la gestion numérique de documents, qui emploie 200collaborateurs. La Poste élargit ainsi de façon déterminante son offre de solutions externalisées dans le domaine des services de courrier interne à l’intention des grandes entreprises. Elle pourra proposer d’un seul tenant des processus de travail complets, notamment la numérisation, le traitement et l’archivage numérique de documents. Ces prestations, généralement centralisées, tendent à s’internationaliser. MailSource UK Ltd collabore depuis 2006 avec Graphic Data Ltd, établie sur le marché britannique, dans le cadre d’un partenariat stratégique. Plus de 1100collaborateurs travailleront ainsi en Grande-Bretagne pour MailSource UK.

En acquérant l’entreprise Graphic Data Ltd, sise à Milton Keynes, près de Londres, MailSource Ltd, filiale à 100% de La Poste Suisse, regroupe les aspects physique et numérique des processus relatifs aux documents. Spécialisée dans la gestion du courrier interne, MailSource UK pourra ainsi proposer d’un seul tenant tout le processus de gestion externalisée de documents d’entreprises, de la réception et du tri interne du courrier à l’archivage électronique de documents, en passant par la numérisation de ces documents et leur intégration dans les processus électroniques. Cela renforcera de manière décisive la compétitivité de MailSource. Les clients importants se montrent de plus en plus intéressés à des solutions qui intègrent le traitement du courrier physique et électronique et qui sont applicables à plusieurs succursales partout dans le monde.

Une collaboration qui a fait ses preuves

MailSource UK Ltd et Graphic Data collaborent depuis 2006 dans le cadre d’un partenariat stratégique qui leur a déjà permis de décrocher plusieurs mandats. MailSource UK est d’ores et déjà leader en Grande-Bretagne dans le domaine de la gestion de courrier interne physique. Acquisition de La Poste Suisse en 2002,  MailSource UK a développé sa position forte grâce à une stratégie d’expansion active. Avec Graphic Data, elle enrichit sa palette, déjà vaste, de prestations telles que le traitement des demandes de cartes de crédit et la facturation automatisée. Par cet achat, MailSource UK se positionne très favorablement et est en mesure de proposer ses prestations également à l’étranger. Suite à cette acquisition, elle emploiera plus de 1100collaborateurs au service de nombreuses grandes entreprises de renom en Grande-Bretagne. Aujourd’hui, 300entreprises en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie, en France et en Suisse comptent sur les services de courrier interne de La Poste Suisse.

Deux axes de croissance à l’étranger

Depuis de nombreuses années, la Poste répond à la baisse des volumes dans son activité de base par une stratégie de croissance ciblée à l’étranger. Pour ce faire, elle se concentre sur des marchés de niche. L’un des deux axes qu’elle suit à l’étranger repose sur Swiss Post International dans son cœur de métier, autrement dit dans l’envoi international de lettres à l’étranger et, par le biais de coopérations, dans l’envoi international de colis. SPI est numéro un pour l’acheminement d’envois depuis et vers la Suisse. Elle est également performante à l’étranger par le biais de ses nombreuses succursales en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. En 2007, SPI a enregistré des produits d’exploitation d’un montant de 1,145milliard de francs.

Le deuxième axe de croissance repose sur le regroupement de prestations proches du domaine postal et à dimensions internationales, proposées depuis l’automne 2007 par la nouvelle unité du groupe Clients stratégiques et solutions (SKL), dont fait partie le groupe MailSource. Aujourd’hui, l’unité enregistre plus de 80% de ses produits d’exploitation –un peu plus de 700millions de francs– à l’étranger et compte près de 5300postes à plein temps dans 13pays. SKL comprend la gestion de documents (gestion du courrier interne, numérisation et traitement des données après coup) et les flux de documents (impression et envoi). Dédiée aux besoins des clients importants, l’unité de la Poste propose par ailleurs des solutions de dialogue (marketing direct, centre d’appels et personnalisation de cartes) ainsi que des solutions d’affaires électroniques (e-logistics, e-billing et e-payment).