Les boîtes à colis, nouveau moyen de distribution

Communication du 17.07.2008

Dorénavant, La Poste Suisse peut distribuer les colis dans des boîtes à colis. Dans les lotissements et immeubles où ces boîtes sont installées, les destinataires absents lors de la distribution n’ont plus à se rendre à l’office de poste, 90 pour cent des colis pouvant y être déposés. La gérance de l’immeuble est responsable de l’achat et de l’installation des boîtes à colis.

Constructeurs et propriétaires donnent de la valeur aux immeubles en y installant des boîtes à colis. La Poste recommande en effet l’installation de ces dernières dans tout immeuble abritant cinq ménages ou plus. Les boîtes à colis garantissent une distribution sécurisée et adaptée aux besoins des destinataires habitant dans de grands immeubles ou dans des ensembles résidentiels. Ces derniers peuvent en effet recevoir leurs envois même en cas d’absence. Le facteur dépose dans la boîte à colis fermée à clé les colis qui, en raison de leur taille, n’entrent pas dans le compartiment annexe de la boîte aux lettres. Environ 90 pour cent des colis se prêtent à cette solution et peuvent donc être directement distribués.

Simple d’utilisation

Cassette dei pacchi

La boîte à colis est installée à l’entrée de l’immeuble, à côté ou en dessous des boîtes aux lettres, et ferme au moyen d’un badge. En lieu et place d’un avis de retrait, le destinataire du colis trouve dans sa boîte aux lettres ce badge qui lui permet d’ouvrir la boîte à colis et de récupérer son envoi. Il repose ensuite le badge dans la boîte à colis vide, pour la prochaine distribution. Les envois contre remboursement ou contre signature continuent d’être remis en mains propres à la personne autorisée à les réceptionner.

La Poste communique les coordonnées des fabricants de boîtes à colis homologuées à tout propriétaire d’immeuble ou maître d’ouvrage intéressé. L’achat et l’installation des boîtes sont à la charge du propriétaire.