La Poste réorganise ses sites dans la région de Berne

Communication du 23.06.2008

A partir de 2013, la Poste aura à Berne deux sièges principaux modernes, qui lui permettront de mieux exploiter les synergies entre les différentes unités du groupe. Les sites définitifs n’ont toutefois pas encore été définitivement choisis pour la Poste et pour PostFinance. Une fois rénové, le nouveau bâtiment de la Schanzenpost abritera l’un de ces deux sièges. L’autre siège se trouvera soit dans les locaux de PostFinance Arena, soit dans ceux de «Wankdorf City». L’immeuble de la «Schönburg» sis Viktoriastrasse 21, où se trouve actuellement le siège de la Poste, sera quant à lui vendu. C’est la décision qu’a prise le Conseil d’administration lors de sa séance d’aujourd’hui.

La Poste Suisse compte actuellement dans la région de Berne quelque 5500 postes de travail dans une vingtaine de sites. Sa nouvelle stratégie d’occupation de l’espace prévoit de concentrer ces postes dans un petit nombre de sites, modernes et bien situés. Une exigence que le bâtiment de la Schönburg ne peut plus satisfaire en raison des importants travaux de réfection qui devront être entrepris à moyen terme. Il n’a pas encore été décidé des sites qu’occuperont le siège de la Poste et celui de PostFinance. Une fois rénové, le nouveau bâtiment de la Schanzenpost abritera l’un de ces deux nouveaux sièges. Le second siège se trouvera soit dans l’immeuble près de PostFinance Arena, soit dans celui de «Wankdorf City». Compte tenu des besoins et de la surface disponible à la Schönburg, la Poste a décidé de concentrer dès l'automne 2009 les deux unités en pleine expansion «Swiss Post International» et «Clients stratégiques et solutions» dans une partie des nouveaux locaux de PostFinance Arena.

Modernisation des postes de travail pour une meilleure collaboration

Entreprise d’envergure nationale, la Poste mise sur des lieux de travail modernes, bien situés et bien desservis par les transports publics. Sa nouvelle stratégie d'occupation de l’espace devrait en outre faciliter les échanges entre les différentes unités du groupe. L’immeuble où se trouve aujourd’hui le siège principal sera vendu en raison des importants travaux de réfection qui devront être entrepris.La modernisation de la Schanzenpost et l’emménagement dans les locaux de PostFinance Arena ou de «Wankdorf City» permettront à la Poste d’offrir des conditions de travail optimales à des collaborateurs hautement qualifiés et issus de toute la Suisse.