La Poste recherche 750 apprentis pour 2010

Communication du 02.09.2009

L’année prochaine, La Poste Suisse offrira une place d’apprentissage à 750 nouveaux apprenants, soit une trentaine de places de plus que l’année précédente. Depuis 2004, le nombre d’apprentis à la Poste augmente chaque année. Ils devraient  représenter 4,7% de l’effectif en 2010. Les formations se déroulent dans les branches de la logistique, de la vente/communication, de l’informatique et de la maintenance. L’entreprise postale forme aujourd’hui 1850 jeunes dans douze filières. La Poste, qui est aussi l’un des principaux employeurs de Suisse, apporte sa contribution pour que des jeunes puissent prendre un bon départ dans la vie professionnelle.

Grâce à son offre de places d’apprentissage attractive et variée, l’entreprise permet aux jeunes d’entrer dans la vie professionnelle. La Poste Suisse recherchait 480 apprenants en 2004 contre 720 cette année; l’an prochain, ils seront 750. La Poste offre le plus grand nombre de places d’apprentissage dans les secteurs du commerce de détail et de la logistique, ainsi que des formations dans le domaine commercial et en informatique.

Taux de réussite de presque 100%

A l’échelle de la Suisse, la Poste forme actuellement 1850 apprenants dans douze filières des branches de la logistique, de la vente/communication, de l’informatique et de la maintenance. Avec 469apprenants diplômés aux examens finaux en 2009, le taux de réussite s’est élevé à 99% comme l’année précédente. Pas moins de 12% ont obtenu une moyenne de 5,3 ou plus. Des chiffres qui se situent nettement au-dessus de la moyenne observée dans chacune des branches.

Accent mis sur la compétitivité sur le marché du travail

La Poste attache une grande importance à la compétitivité des jeunes sur le marché du travail. Tous les apprenants sont affectés dans divers domaines, et ont ainsi l’occasion d’apprendre à se comporter avec les clients, les membres d’une équipe et les supérieurs hiérarchiques. Autant d’atouts qui font d’eux des professionnels bien formés, qui se distinguent par leur autonomie et leur habileté dans les relations avec leurs collègues, par leur capacité à relever de nouveaux défis et enfin par leur compétence sur le marché du travail. Toutes les formations de la Poste sont reconnues par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT).

Intérêt durable

Avec un effectif de plus de 58 000 personnes dans le monde, La Poste Suisse est un employeur moderne durablement intéressé à une relève bien formée et à un personnel hautement qualifié: elle entend aussi offrir une desserte de base de qualité à des prix équitables après l’ouverture du marché prévue par le Conseil fédéral et en dépit du recul du volume des envois. La Poste est une entreprise formatrice pour tous ceux qui cherchent aujourd’hui les réponses aux questions de demain, qui sont actifs et prêts à s’investir pleinement dans leur travail et qui veulent faire bouger les choses.