CarPostal lance la réalité augmentée dans les transports publics

Communication du 06.12.2010

CarPostal est la première entreprise suisse de transports publics à proposer une application de réalité augmentée. Ce nouveau service permet de consulter des suggestions d’excursion et de visite directement sur son téléphone mobile. Ces informations en temps réel, spécifiques au lieu où l’on se trouve, proviennent de la banque de données «idées loisirs» de CarPostal.

En lançant son application de réalité augmentée, CarPostal propose un service inédit dans le domaine de la téléphonie mobile. La réalité augmentée désigne des systèmes informatiques qui permettent de superposer des informations virtuelles à des environnements réels, élargissant ainsi notre perception de la réalité. Les possesseurs d’un iPhone 3GS, d’un iPhone 4 et de la plupart des mobiles Android peuvent dès maintenant consulter des suggestions d’excursion et de visite. Ces informations spécifiques au lieu où se trouve l’utilisateur s’affichent sur l’écran de son mobile et s’actualisent en temps réel.

Des idées d’excursion aux quatre coins du pays

CarPostal a compilé des informations sur plus de 280 curiosités et offres de loisirs dans toute la Suisse, qu’elle met gratuitement à disposition sur sa plate-forme «idées loisirs». Chaque suggestion d’excursion s’accompagne d’une brève description et fait référence à d’autres offres. Il est également possible d’afficher sur Google Maps l’itinéraire vers l’excursion choisie et de donner son avis sur la suggestion par e-mail. Dans un premier temps, les informations seront disponibles en allemand uniquement.

Installer l’application gratuite «Layar»

Avant de pouvoir utiliser le service de réalité augmentée, il faut d’abord installer sur son téléphone mobile l’application «Layar», disponible gratuitement sur l’App Store ou sur l’Android Market. Cette application se compose de plusieurs niveaux, dont «idées loisirs» de CarPostal.

D’autres niveaux permettent également de trouver aux alentours des restaurants, des hôtels, des hôpitaux ou des stations-service, par exemple. CarPostal étoffe en permanence les offres disponibles sous «idées loisirs», ainsi que les possibilités offertes par son application de réalité augmentée.

Des applications de la Poste très prisées

La Poste Suisse met elle aussi à disposition des applications pour Smartphone: la Post-App et l’iApp de PostFinance. Déjà téléchargée plus de 110 000 fois, la Post-App permet de trouver l’office de poste le plus proche ou de suivre des envois. Quant à l’iApp de PostFinance, qui a déjà été téléchargée plus de 60 000 fois, elle permet d’effectuer de petits virements entre deux comptes postaux (jusqu’à 100 francs).

La réalité augmentée chez CarPostal: mode d’emploi

Installez tout d’abord sur votre téléphone mobile l’application «Layar», disponible gratuitement sur l’App Store ou sur l’Android Market. Démarrez ensuite l’application, puis recherchez et activez le niveau «idées loisirs» ou «CarPostal». Toutes les offres de loisirs disponibles à proximité s’affichent alors sur l’écran de votre mobile. Les résultats de la recherche peuvent également être présentés sous forme de liste ou de carte.

Les critères de recherche peuvent être personnalisés. Ainsi, la recherche peut être filtrée par rubrique (randonnée, famille ou bien-être, par exemple) ou les résultats peuvent être triés en fonction de la saison. Par ailleurs, le rayon de recherche peut être réglé jusqu’à 50 kilomètres.

L’application «Layar» est gratuite. Vous ne paierez que les coûts de connexion facturés par votre opérateur de téléphonie mobile pour le téléchargement de l’application et la consultation des informations et des cartes.