Nouveau système informatique pour le métier de base de PostFinance

Communication du 01.06.2011

PostFinance transfère la gestion des comptes et le trafic des paiements sur un nouveau système informatique. Pour le traitement de son métier de base, son choix s'est porté sur le système TCS BaNCS de l'entreprise Tata Consultancy Services (TCS) dont le siège est à Mumbai (Inde). De la sorte, PostFinance assure à long terme la qualité des prestations offertes à ses clients. Les systèmes existants seront remplacés progressivement au cours des quatre prochaines années. Ce changement n'entraînera pas de suppression d'emplois à l’unité Informatique de PostFinance.

Réalisant quelque 900 millions de transactions de trafic des paiements par an, PostFinance est le numéro un de la branche en Suisse. Par l'adoption d'un système informatique moderne, elle entend conserver cette position dans son métier de base. Après l'évaluation approfondie de plusieurs options, PostFinance a choisi le produit TCS BaNCS de l'entreprise Tata Consultancy Services (TCS).

Remplacement nécessaire à moyen terme

Les systèmes de trafic des paiements utilisés actuellement pour la gestion des comptes et le traitement des transactions sont en exploitation depuis 1993. Ils sont toujours très performants, stables et efficaces. Toutefois ils devront être remplacés à moyen terme, la maintenance et le développement ultérieur s'approchant de leurs limites. Les mesures qui viennent d'être décidées permettront d'intervenir avant qu'ils ne soient obsolètes. De la sorte, PostFinance assure à long terme la qualité des prestations offertes à ses clients.

Un système performant qui a fait ses preuves

TCS BaNCS comprend un vaste portefeuille de solutions pour les banques et les assurances, notamment pour la gestion des comptes et le trafic des paiements, largement implanté sur le marché. Ce progiciel a fait ses preuves et il répond à des exigences élevées en termes de performance et de disponibilité sur la durée. En collaboration avec l'entreprise novatrice TCS, PostFinance pourra développer les systèmes avec flexibilité et conformément aux exigences du marché tout en réduisant les coûts d'exploitation. Tata Consultancy Services est une entreprise d’envergure mondiale spécialisée dans les services informatiques et d’outsourcing, ainsi que dans le domaine des solutions commerciales. Son siège est à Mumbai (Inde) et elle a des succursales à Zurich et à Nyon.

Pas de suppression d'emplois

La migration sur les nouveaux systèmes aura un impact sur quelques collaborateurs et collaboratrices de l’unité Informatique de PostFinance, certaines fonctions et compétences devant être réattribuées. Il n'est pas prévu de supprimer de places de travail à l'interne, mais PostFinance réduira progressivement le volume des mandats attribués à des collaborateurs externes.