Envoi des décomptes de salaire numérisés par courriel sécurisé avec la Poste

Communication du 10.04.2012

IncaMail, le service d'expédition de courriels sécurisés de La Poste Suisse peut désormais être utilisé pour envoyer les décomptes de salaire. Intégré aux solutions de fournisseurs renommés de business software, il permet aux entreprises de réaliser des économies substantielles en envoyant ces documents confidentiels par e-mail à leurs salariés. Ceux-ci les reçoivent à leur adresse électronique, sous la forme d'une pièce jointe cryptée. Le fonctionnement et les avantages de cette application IncaMail seront présentés lors du prochain salon Personal Swiss.

Le service d'expédition de courriels IncaMail de La Poste Suisse est utilisé par les entreprises, les autorités et les particuliers pour l'envoi électronique sécurisé et traçable de documents confidentiels. Parmi les documents sensibles pouvant être transmis par cette voie figurent depuis peu les décomptes de salaire, dont l'expédition sur support papier s'accompagnait jusqu'alors de frais substantiels. Les fournisseurs de business software Soreco, Microsoft, HR Campus avec module SAP, WinBiz et Abacus proposent désormais des solutions logicielles intégrant IncaMail.

D'importantes économies grâce à un envoi par courriel sécurisé

Mois après mois, les envois de décomptes de salaire génèrent des frais particulièrement élevés au sein des services du personnel. Outre le traitement manuel de ces documents, leur expédition par courrier nécessite des ressources matérielles et induit des frais d'impression et d'acheminement, leur montant total pouvant aller jusqu'à trois francs l'unité. Pour une entreprise comptant 1000 salariés, ces coûts peuvent atteindre 36 000 francs par an. Aujourd'hui, grâce à IncaMail, il est possible de réaliser d'importantes économies. Pour l'expédition des décomptes de salaire par courriel sécurisé, la Poste facture en effet un maximum de 50 centimes (TVA comprise), et il n'y a plus de frais de traitement manuel ou de matériel à encourir. Par ailleurs, le personnel reçoit directement son décompte de salaire à son adresse électronique privée, sans qu'un tiers puisse le visualiser, l'intercepter ou le modifier. Avec IncaMail, les décomptes de salaire peuvent être consultés à tout moment et partout dans le monde dès lors que les destinataires disposent d'une connexion à Internet. Les documents confidentiels ne sont pas stockés temporairement par la Poste mais retransmis au destinataire par courriel normal sous forme de pièce jointe cryptée.

Intégration d'IncaMail aux business software

Les sociétés Soreco, Microsoft, HR Campus avec module SAP, WinBiz et Abacus couvrent à elles seules la quasi-totalité du marché suisse des business software. En intégrant IncaMail à leurs solutions, elles permettent à un grand nombre de PME et de grandes entreprises de profiter des avantages du service sécurisé d'expédition de courriels de la Poste et de réduire leurs coûts. L'envoi sécurisé des décomptes de salaire numérisés est aussi bien commode pour les destinataires, qui peuvent les archiver chez eux sous forme électronique ou encore les consulter via leur compte de messagerie habituel quand ils sont en déplacement.

Présentation de la solution IncaMail lors du salon Personal Swiss

Le mode d'utilisation d'IncaMail pour l'envoi sécurisé de décomptes de salaires ainsi que les détails de son intégration aux offres des fournisseurs de logiciels seront présentés lors du salon Personal Swiss, les 17 et 18 avril 2012, à Zurich. En s'adressant aux fournisseurs et exposants ci-après, la clientèle de la Poste pourra obtenir davantage de précisions sur la solution IncaMail mais aussi sur le fonctionnement du service d'expédition de courriels sécurisés et sur son intégration aux différents types de business software: Abacus, Soreco, HR Campus avec module SAP (nouveau), Microsoft Dynamics NAV (nouveau), Microsoft Dynamics AX (nouveau).