Post SuisseID assure la promotion des rapports numériques avec l’administration

Communication du 18.07.2012

La Poste Suisse compte parmi les premiers fournisseurs dans le domaine de la cyberadministration avec ses produits postaux électroniques. Avec Post SuisseID, elle propose aux administrations et aux communes la possibilité de mettre également à la disposition de leurs administrés des transactions électroniques pour régler leurs affaires administratives, en plus des services classiques aux guichets. Récemment, ce sont le canton du Jura et la commune de Chiètres qui ont mis en place respectivement un guichet virtuel et un compte numérique.

La commune de Chiètres (FR) a introduit un compte numérique début juin. Le canton du Jura, lui aussi, a choisi de communiquer à partir de maintenant avec ses administrés par la voie numérique. C'est la Post SuisseID émise par la Poste Suisse qui garantit un login plus sûr et une identification sans équivoque au guichet virtuel. Elle répond au besoin croissant de la population, qui souhaite bénéficier d'une offre de prestation de services à sa disposition 24 heures sur 24.

Guichet virtuel et compte en ligne pour les citoyens

L'administration du Jura a ouvert un guichet virtuel début juin. Les prestations y sont tout d'abord proposées dans quatre domaines différents, parmi lesquels figurent l'avis de paiement par mensualités, le contrôle du statut auprès de l'administration fiscale ainsi que le report de la date des expertises auprès du Service des automobiles. On peut également y faire une demande de permis de pêche ou de chasse auprès de l'office de l'environnement. Le catalogue des prestations est encore en développement. Le service informatique du canton du Jura a développé le guichet virtuel avec la société Artionet Web Agency.

En même temps, la commune de Chiètres a introduit le compte en ligne. Grâce à leur compte personnel, les habitantes et les habitants peuvent vérifier et gérer en partie eux-mêmes leurs coordonnées. Les étapes suivantes d'extension sont prévues en étroite collaboration avec les deux partenaires Ruf Informatik SA et La Poste Suisse.

Une procédure d'identification sûre grâce à la Post SuisseID

L'accès au guichet virtuel se fait au moyen de la Post SuisseID, avec laquelle les citoyennes et les citoyens de Chiètres peuvent accéder directement aux applications de la commune. Dans le canton du Jura également, les prestations de services ne peuvent être utilisées qu'avec cette identification électronique.

La première pièce d'identité électronique standardisée de Suisse aide les administrations et les personnes privées à manipuler les données confidentielles avec plus de sûreté et d'efficacité. A côté de cette authentification sûre, la signature électronique légalement valable est elle aussi possible. Avec la Post SuisseID, la Poste contribue au développement de l'administration en ligne telle qu'elle a été votée dans la stratégie de cyberadministration de la Suisse en 2007.

Les administrations deviennent plus efficaces et plus proches des citoyens

Le guichet virtuel facilite l'administration, fait faire des économies de temps et augmente l'interaction entre les autorités et les citoyens, au moyen de forums ou avec des services d'abonnement, des sondages, des votes et des participations en ligne. La cyber­administration joue un rôle important dans l'amélioration de la qualité du site.