Marketing direct : La Poste rachète les parts restantes dans le groupe DMC

Communication du 09.01.2012

La Poste Suisse rachète à 100% les sociétés Direct Mail Company SA et Direct Mail Logistik SA. Jusqu’à présent, la Poste détenait une participation de 50% dans chacune de ces entreprises. En reprenant l’ensemble du groupe DMC, la Poste réaffirme son engagement sur le front du marketing direct et consolide sa position sur ce marché. La Poste assurera la conduite de DMC en tant qu’entreprise indépendante. Ce rachat n’entraîne aucun changement pour la clientèle, ni pour le personnel.

Domicilié à Bâle, le groupe DMC propose des produits et services de marketing direct et assure la distribution d’envois non adressés. Il englobe les sociétés Direct Mail Logistik SA, IN Media SA et Direct Mail Company SA, cette dernière détenant également 50% du capital de Direct Mail Biel-Bienne SA.

S’agissant de la distribution des envois non adressés et des journaux gratuits, La Poste Suisse intervient sur un marché de libre concurrence. Ce rachat lui permet de consolider sa position dans le secteur du marketing direct et de renforcer ainsi son activité de base. La Poste détenait depuis 1996 une participation de 50% dans les sociétés Direct Mail Company SA et Direct MailLogistik SA.

A l’échelle nationale, le groupe DMC emploie 135 personnes à temps complet et près de 2500 personnes à temps partiel. Ces effectifs sont répartis sur les sites de Lausanne, Bienne, Thoune, Zurich, Domat/Ems et Niederbipp. La Poste Suisse assurera la conduite de DMC en tant qu’entreprise indépendante et poursuivra son partenariat avec le groupement SDM (swissdirectmail). Ce rachat n’entraîne aucun changement immédiat pour la clientèle ni pour le personnel du groupe DMC. Les parties contractantes ont convenu de ne pas divulguer les détails de la transaction. Celle-ci a été clôturée le 6 janvier 2012 avec effet rétroactif au
1er janvier 2012.