Un timbre-poste pour le chemin de fer de la Jungfrau

Communication du 06.03.2012

Pour le centenaire du chemin de fer de la Jungfrau, la Poste émet un timbre-poste spécial. Cent ans après son inauguration, le chemin de fer à crémaillère conduisant au Jungfraujoch reste une construction impressionnante. Ce qui a débuté jadis par une idée audacieuse s´est transformé au fil des ans en une grande attraction, attirant des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Les autres nouveaux timbres sont dédiés au castor, au centenaire de la fondation Pro Juventute et à un pilier fondamental de la vie en Suisse, le Code civil. Ces timbres ainsi que tous les autres issus de l´émission actuelle sont valables à partir du 8 mars 2012.

On peut affirmer sans exagération que le chemin de fer de la Jungfrau est un chef d´œuvre de l´ingénierie. Et cela fait longtemps qu´il n´enthousiasme plus uniquement les fans de chemins de fer. Sur les 9 kilomètres conduisant à la Kleine Scheidegg, il escalade 1393 m de dénivelé, traverse l´Eiger et le Mönch et offre des vues fantastiques pour finir son voyage sur le Jungfraujoch. Située à 3 454 mètres au-dessus du niveau de la mer, cette station de chemin de fer est la plus élevée d´Europe. A la fin du XIXe siècle, la construction du chemin de fer n´était tout d´abord qu´une vision de l´entrepreneur zurichois Adolf Guyer-Zeller. Mais grâce à sa ténacité, la vision est devenue réalité. Au bout de longs travaux, au début de l´année 1912, le perçage du tunnel fut enfin achevé et le 1er août de la même année, le chemin de fer à crémaillère débutait son exploitation.

Le chemin de fer, une attraction touristique

Au cours des cent dernières années, le chemin de fer de la Jungfrau s´est fait un nom dans le monde entier. Chaque année, des centaines de milliers de touristes se font transporter confortablement vers le Jungfraujoch, un plaisir réservé jusque-là aux alpinistes expérimentés. La Poste Suisse dédie au chemin de fer de la Jungfrau, à l´occasion de son centenaire, un timbre-poste spécial d´une valeur correspondant à cet anniversaire: 100 centimes. Le timbre montre l´une des célèbres compositions rouges du chemin de fer de la Jungfrau, avec en arrière-fond l´Eiger, le Mönch et la Jungfrau se découpant dans la lumière du soleil.

Un rongeur sur un timbre-poste

Avec le castor, la Poste rend hommage à un animal qui a une histoire mouvementée en Suisse. Disparu depuis 200 ans, cela fait seulement 50 ans que l´habile nageur a de nouveau fait sa réapparition. Environ 1 600 castors vivent dans notre pays, surtout dans l´ouest et le nord-est de la Suisse. Toutefois, on n´a que très rarement l´occasion de les observer étant donné que ce sont des animaux nocturnes. Désormais, le castor se montrera sur un nouveau timbre-poste spécial d´une valeur d´un franc.

Un timbre Pro Juventute particulier

Une longue et étroite relation unit Pro Juventute et la Poste: les timbres-poste de Pro Juventute, connus par un large public paraissent depuis la création de la fondation qui s´engage en faveur des droits et des intérêts des enfants et des jeunes. Aujourd´hui, cette organisation fête son centième anniversaire, c´est pourquoi la Poste émet un timbre-poste spécial supplémentaire, avec, comme d´habitude, une surtaxe de 50 centimes en faveur de la fondation. A l´automne, trois timbres Pro Juventute «normaux» seront émis comme à l´accoutumée. Un autre timbre est dédié à un sujet qui, au premier abord seulement, n´a l´air de rien: le Code civil suisse. Depuis exactement cent ans, le CC dicte les règles et les principes communs régulant la vie en Suisse. Ceci est une raison suffisante pour immortaliser sur un timbre-poste spécial l´un des articles les plus importants du CC, celui de la «bonne foi».

Les sujets de l´émission de timbres-poste 1/2012 – valables à partir du 8 mars 2012:

  • «Centenaire du chemin de fer de la Jungfrau» – timbre-spécial à 1.00 franc
  • «Castor» – timbre-poste spécial à 1.00 franc
  • «Centenaire de Pro Juventute» - timbre-spécial à 1.00 franc (+0.50)
  • «Centenaire du Code civil suisse» - timbre-spécial à 1.00 franc
  •  «Janosch» – timbre-poste spécial à 1.00 franc
  • «Martinsloch» – trois timbres-poste spéciaux à 1.00 franc
  • «150 ans de l´Association suisse des musiques» – timbre-spécial à 1.00 franc
  • «Les 1400 ans de Gallus» – timbre-poste spécial à 1.00 franc
  • «Légumes en fleurs» – trois timbres-poste ordinaires à 1.40 franc, 1.80 franc et 1.90 franc

Disponibles sur  www.poste.ch/philashop ainsi qu´aux offices de poste et de philatélie suisses.