Position forte de la Poste dans le monde hybride

Communication du 23.01.2012

La Poste Suisse joue de plus en plus le rôle d'interface entre les mondes physique et digital. Ses produits et prestations hybrides et numériques font d'elle l'une des meilleures entreprises postales au monde, comme l'a démontré une étude réalisée par l'Union postale universelle dans 191 pays membres. Afin de conserver cette place de leader, elle élargit son offre et rend la vente à distance (p. ex. l'e-commerce) encore plus pratique pour le client. En matière de courrier, elle prévoit d'étoffer ses services clés au moyen de prestations complémentaires permettant aux destinataires de choisir s'ils souhaitent à l'avenir recevoir leur courrier sous forme physique ou électronique.

La Poste Suisse propose de plus en plus de produits et de prestations hybrides faisant l'interface entre les mondes physique et digital. L'année dernière par exemple, Swiss Post Solutions, une unité du groupe Poste, a scanné en Suisse environ 75 millions de pages pour des clients comme la Suva, Allianz Suisse ou encore Raiffeisen. 3000 clients accèdent en outre à leur courrier physique depuis leur smartphone ou depuis Internet grâce à la Swiss Post Box. Les prestations permettant de passer du support électronique au support physique sont elles aussi très appréciées: en 2011, 14 millions de timbres-poste numériques ont ainsi été créés en ligne à l'aide du logiciel WebStamp, puis imprimés, ce qui a permis à PostMail de générer un chiffre d'affaires supérieur de 25% à celui de l'année précédente.

Signature numérique, App et suivi des envois

En outre, la demande de solutions de communication électronique sécurisée telles que Post SuisseID (identification et signature électronique) et IncaMail (communication électronique sécurisée) ne cesse d'augmenter. Environ la moitié des clients de PostFinance utilisent la plate-forme e-finance, et la Post-App proposée par l'établissement financier, qui permet de virer de l'argent vers des comptes bancaires ou encore de scanner des bulletins de versement et de payer des factures, a déjà été téléchargée 200 000 fois. Le service de suivi des envois (courrier et colis), utilisé environ 2,5 millions de fois par mois, est également très populaire. L'unité CarPostal, quant à elle, développe pour les associations de transport régionales des plates-formes permettant d'échanger des données en temps réel, p. ex. pour informer les voyageurs aux arrêts.

Leader mondial en termes d'innovation

Grâce à ces produits et prestations, La Poste Suisse compte parmi les entreprises postales les plus innovantes au monde. Depuis novembre 2011, elle peut même se targuer d'être celle proposant les services postaux électroniques les plus développés de la planète, selon une étude réalisée par l'Union postale universelle dans ses 191 pays membres et portant sur les thèmes de l'e-poste, de l'e-finance, de l'e-commerce et de l'e-government. La Poste Suisse souhaite continuer de jouer un rôle de précurseur en termes de communication hybride et numérique. Elle dispose d'un grand savoir-faire en la matière et jouit de la confiance de la part des clients souhaitant communiquer, passer des commandes et payer aussi bien à l'aide de supports aussi bien physiques qu'électroniques.

Des services clés physiques et des solutions complémentaires électroniques

Les prestations clés de la Poste en matière de courrier seront à l'avenir complétées de manière ciblée. Les destinataires pourront ainsi décider s'ils souhaitent recevoir leur courrier sous forme physique dans leur boîte aux lettres ou sous forme électronique via une connexion sécurisée. Malgré ces évolutions, les lettres et les envois publicitaires continueront de jouer un rôle déterminant, leur impact sur leur destinataire étant plus important que celui des e-mails ou des SMS. La Poste étoffe en outre son offre de vente à distance (e-commerce, vente par correspondance, etc.) afin de proposer aux expéditeurs comme aux destinataires des services complets : les processus de stockage, de commissionnement, de commande, de conditionnement, d'expédition et de retour sont rendus plus rapides et plus simples grâce à des solutions électroniques, complétés par des prestations sur internet ainsi que la gestion des paiements.