CarPostal acquiert velopass

Communication du 26.04.2012

La société velopass sàrl et CarPostal Suisse SA opèrent un rapprochement stratégique qui se traduit par le rachat de la société lausannoise par CarPostal. L’entreprise de transport devient ainsi leader sur le marché suisse de location de vélos en libre-service (VLS) et renforce sa position en tant que prestataire de services en matière de mobilité combinée. Cette acquisition permet de créer un réseau national de location VLS accessible avec une seule et même carte.

CarPostal rachète, dans son intégralité, la société velopass. La société lausannoise est actuellement le plus grand prestataire de location VLS en Suisse et dispose de onze réseaux de location VLS dans plus de vingt villes en Suisse romande et au Tessin. Les neuf employés dont le directeur de velopass conservent leur poste et leurs fonctions. Les infrastructures actuelles constituent une base sûre pour une extension du réseau. Ce partenariat représente la suite logique de l’étroite collaboration entre les deux entreprises sur le réseau du Valais central (Sion) depuis novembre 2010.

Solution à l’échelle nationale

CarPostal se réjouit de l’acquisition d’une entreprise expérimentée et bien implantée dans le monde du vélo en Suisse. Avec ce rachat, CarPostal se hisse avec PubliBike au rang de leader national dans le domaine de la location de vélos. Après la mise en service des premières stations PubliBike à Lucerne, Brigue, Soleure, Bâle, Frauenfeld, Winterthur et Kreuzlingen, cette acquisition est une nouvelle étape de l’intégration du «dernier kilomètre» à la chaîne de mobilité. Elle apporte aussi une valeur ajoutée à l’offre actuelle de transports en commun en Suisse. Les utilisateurs des réseaux velopass et PubliBike pourront emprunter un vélo avec une seule et même carte valable dans toute la Suisse. Grâce à ce rapprochement et à la compatibilité des deux systèmes, les clients verront ainsi l’offre s’agrandir.

velopass

Créée en décembre 2009, la société dispose d’un maillage de stations extensibles. Elle est bien implantée dans les agglomérations romandes et tessinoises. Son service se destine tant à des pendulaires, aux habitants des villes qu’à des touristes. Disposant d’un très bon réseau de contacts dans le monde du vélo au niveau national, elle propose son système tant aux communes qu’à des entreprises privées. Velopass est présente dans plus de 20 villes et exploite 80 stations avec plus de 800 vélos. Avec plus de 254 000 emprunts de vélos enregistrés depuis le lancement des premières stations de VLS, la société compte actuellement plus de 11 000 abonnés.

Plus d’info sous  www.velopass.ch

PubliBike

A la mi-août 2011, CarPostal a réalisé, en collaboration avec les CFF et Rent a Bike, son entrée sur le marché de la location de VLS avec la première station PubliBike à Lucerne. Depuis lors, six stations supplémentaires à Brigue, Soleure, Bâle, Frauenfeld, Winterthur et Kreuzlingen ont été mises en service. D’autres suivront dans le courant de l’année à Delémont, Rapperswil et Zurich. PubliBike a pour objectif d'instaurer un système national – regroupant un grand nombre de réseaux urbains (avec plusieurs stations par localité) – qui permet au client d’emprunter facilement un vélo traditionnel ou électrique à l’aide d’une carte électronique valable à l’échelle nationale. Cette carte donne accès de manière facilitée et sécurisée à toutes les stations PubliBike en Suisse et est également compatible avec d’autres systèmes de location de VLS à l’échelle nationale.

Plus d’info sous  www.publibike.ch