Informations de base

Dans le domaine de la mise en réseau électronique et de la gestion des données, l’approche de La Poste Suisse s’articule autour de trois axes. Le premier concerne la signature et l’identité numériques, le deuxième, les solutions documents et le troisième, la gestion de services financiers électroniques. Grâce à ses prestations novatrices dans le domaine des technologies de l’information, la Poste s’engage également dans les services de santé électroniques.

A la fois proche des citoyens et neutre, la Poste jouit d’un important capital de confiance. Avec SuisseID (preuve d‘identité) et IncaMail (envoi crypté d‘informations), elle propose une transmission des données sécurisée avec accusé de réception et garantit ainsi la protection des données. Grâce à son réseau de distribution couvrant tout le territoire, la Poste contribue pour une grande part à combler le fossé entre monde physique et monde numérique. Les citoyens peuvent par exemple commander dans un office de poste un extrait de leur casier judiciaire et faire vérifier leur identité par le personnel de guichet. La Poste saisit les données sur support électronique, ce qui réduit le temps de traitement, puis l’Office fédéral de justice envoie le document à l’adresse privée du client.

Transmission de données sécurisée et identité numérique

Dans le domaine de la cyberadministration, la transmission électronique d’informations et de documents doit satisfaire à des exigences particulièrement élevées. La protection des données doit être garantie, les documents doivent être protégés de l’accès par des tiers non autorisés et, enfin, l’émetteur et le destinataire doivent être clairement authentifiés.

Avec «IncaMail», la Poste a développé une plateforme qui autorise un échange transparent et sécurisé de données électroniques. Tout comme la lettre recommandée, IncaMail permet d’envoyer des courriers électroniques de manière sûre et simple, avec accusé de réception; il ne nécessite l’installation d’aucun logiciel.

Avec SuisseID, la Poste propose par ailleurs l’identité et la signature numériques. SuisseID est le premier certificat d’identité numérique standardisé de Suisse. Il permet à l’utilisateur de s’authentifier de manière sécurisée pour accéder à un service en ligne et de signer par voie électronique un document juridiquement valable. Les documents juridiquement valables signés par le biais du Post SuisseID peuvent être cryptés via IncaMail et envoyés avec accusé de réception et de lecture.

Trafic des paiements électronique

Avec la plateforme électronique yellowbill, la Poste permet le traitement de l‘ensemble du processus de facturation par voie électronique, de l’émetteur de la facture à son destinataire. Ce dernier peut ainsi traiter directement les données électroniques. Les factures portent une signature numérique et répondent aux exigences légales. yellowbill permet non seulement de réduire les coûts, mais aussi d’optimiser les processus de paiement et de facturation, tout en assurant la continuité du traitement des données.

adminpay permet aux administrations publiques d’encaisser facilement et rapidement, sur Internet, les rétributions pour les opérations administratives payantes. Par ailleurs, PostFinance propose des solutions débiteurs et créditeurs modernes passant par différentes voies d’accès telles que le réseau d’échanges de données du secteur de la santé H-Net.

Gestion des documents

La Poste dispose d’un important savoir-faire dans la production et la gestion de documents physiques et numériques. En Europe et dans le monde anglo-saxon, elle fait partie des prestataires reconnus pour l’offre de solutions de prise en charge de prestations postales internes aux entreprises, de numérisation de documents et de leur intégration dans les étapes de travail électroniques ainsi que de leur archivage électronique. Les informations sont ainsi plus rapidement et plus facilement accessibles.

La Poste recourt également à ce savoir-faire pour la numérisation et l’archivage de documents dans le domaine de la cyberadministration. Les technologies de cryptage permettent l’envoi sécurisé de documents, avec accusé de réception. Il est possible de documenter les étapes de traitement des documents et de vérifier via SuisseID l’identité des personnes en charge de ce traitement, de la création du document à son archivage. Cela permet d’augmenter la rapidité et l’efficacité des processus de la gestion de documents.