Informations sur les envois
Intégrées dans votre communication

Savoir que les envois contenant les marchandises commandées sont en route est une sensation agréable pour vos clients. Grâce à un accès simple au suivi des envois, vous êtes accompagnés de l’achat à la distribution.

Vos avantages

  • Services gratuits
  • Vos clients sont informés du statut actuel de l’envoi jusqu’à la réception de la marchandise commandée sans se connecter.
  • Votre service de support est soulagé d’une charge de travail conséquente, car les clients peuvent constater la progression de l’envoi directement, ce qui permet d’éviter bon nombre de demandes.
  • Nous vous assistons pour la configuration du service.

Public cible

Le suivi des envois est adapté aussi bien pour ceux qui débutent dans le commerce numérique que pour les entreprises établies avec un volume d’envois fort à très fort. Vous décidez si vous voulez utiliser le service URL Suivi des envois ou si vous voulez intégrer le suivi des envois en tant que service web dans vos systèmes informatiques.

Lien pour la consultation du statut

La prestation gratuite fonctionne en combinant une URL fixe avec un numéro d’envoi individuel. Vous et vos clients accédez ainsi directement au suivi des envois de la Poste. Le lien peut être intégré dans votre offre commerciale, votre système informatique et dans les e-mails et les SMS. Vous pouvez ainsi consulter le statut des colis, des lettres et des envois express ainsi que des envois internationaux.

Schéma du lien

www.post.ch/swisspost-tracking?formattedParcelCodes=<Barcode1>,<Barcode2>,...,<Barcode10>

Utilisation des codes à barres d’envoi:

Remplacez par le code à barres d’envoi. Vous pouvez inscrire jusqu’à dix codes à barres d’envoi par consultation. Séparez les différents codes à barres par une virgule (,).

Exemple:

www.post.ch/swisspost-tracking?formattedParcelCodes=99.34.123456.12345678

Type d’envoi Code à barres de l’envoi
Colis, Swiss-Express «Lune», SameDay après-midi, SameDay soir 99.12.123456.12345678
Envois internationaux AB123456789CH
Lettres 98.34.123456.12345678

Alternative

Ce lien vous permet d’afficher le champ de consultation:

www.poste.ch/easytrack

Suivi des envois dans un environnement propre

Nous vous recommandons d’utiliser notre API «Suivi des envois» au lieu du Webservice «Suivi des envois». À l’avenir, nous miserons sur la technologie API et rattacherons de plus en plus de services postaux à cette interface de programmation. Via l’interface API, vous bénéficiez des mêmes fonctions qu’avec le Webservice «Suivi des envois». Le Webservice «Suivi des envois» sera désactivé au cours des prochains mois et ne sera donc plus disponible.

Accéder à l’API

Le suivi des envois s’intègre sans difficulté dans votre système informatique et sur votre site Internet via un service web. Le client n’a donc pas besoin de quitter votre site pour recevoir les informations actuelles.

Conditions techniques

Un système avec interface Webservice basé sur SOAP.

Avec le Webservice «Suivi des envois», vous recevez des données sur les types d’envois suivants dans un format pouvant être lu par ordinateur (XML).

  • Colis
  • Lettres avec code à barres
  • Envois Swiss-Express
  • Envois du service de coursier
  • Envois internationaux
  • Palettes
  • Letter ID

En outre, vous avez la possibilité de consulter les signatures, les images des envois et les données de base.

L’image du colis ou, en cas d’envois recommandés, la signature ne s’affiche que pour les envois expédiés avec la licence d’affranchissement correspondante.

Informations complémentaires

Questions fréquentes

Digital Commerce API
Assistance et support pour pour clients commerciaux

Nous sommes là pour vous en cas de questions, de problèmes ou d’intérêt pour nos interfaces. Utilisez notre formulaire de contact pour que nous puissions vous conseiller au mieux.