Accessibilité

Conformité aux exigences légales – des portails  www.poste.ch et  www.carpostal.ch accessibles

Label Accès pour tous

La loi impose depuis le 1er janvier 2004 aux administrations et collectivités (Confédération, cantons, communes et toutes les autres organisations publiques) de concevoir leurs sites Internet de sorte à les rendre également accessibles à des personnes affectées d'un handicap. Depuis le mois de mai 2008, La Poste Suisse applique l'exigence d'accessibilité sans barrières de manière systématique.

Les personnes aveugles peuvent lancer la lecture des contenus dans la langue choisie. Les personnes malvoyantes peuvent agrandir la taille des textes et images. Les personnes à mobilité réduite peuvent naviguer sur le site en se servant d'une seule touche. Les personnes malentendantes peuvent saisir la teneur des contenus audiovisuels grâce au sous-titrage. Des améliorations qui profitent également aux personnes souffrant d'un handicap lié à l'âge.

Certifié conforme au niveau de qualité le plus élevé AA+

Depuis le 1er novembre 2012, La Poste Suisse et CarPostal Suisse SA satisfont aux Web Content Accessibility Guidelines (WCAG 2.0) pour des sites web sans barrières selon les critères de qualité AA+ (double A plus). Cette norme est compatible avec les recommandations P028 de la Confédération. Elle certifie l'accès sans barrières aux sites web et le respect de la LHand.

Contact

Poste CH SA
Communication
Médias électroniques
Viktoriastrasse 21
3030 Berne

Tél.: 0848 888 888
E-mail:  accessibility@post.ch

 Formulaire de contact

Informations concernant l'utilisation du site web

Accesskeys
0 = accès direct à la page d'accueil
1 = accès direct à la navigation
2 = accès direct au contenu
3 = accès direct à la page de contact
4 = accès direct au plan du site
5 = accès direct à la recherche

Fonctionnement des accesskeys dans les différents navigateurs

Windows
Internet Explorer: touche Alt + numéro accesskey, puis Enter
Firefox: touches Alt + Shift + numéro accesskey
Chrome, Safari: touche Alt + numéro accesskey

Mac OS X
Safari, Firefox, Chrome: touches Ctrl + Alt + numéro accesskey

Exceptions

Certains services et certaines applications proposés sur les sites www.poste.ch et www.carpostal.ch ne sont pas encore intégralement accessibles sans barrières. Il s'agit principalement d'applications plus anciennes ou reposant sur des programmations complexes. Celles-ci seront adaptées par étapes pour en supprimer les barrières. Les offres correspondantes sont signalées en conséquence et ne font pas partie des domaines certifiés par la fondation «Accès pour tous».

Aperçu des principales exceptions figurant actuellement sur le portail www.poste.ch:

  • Suivi des envois
  • Calculateur d'expédition pour la clientèle privée
  • www.mypostbusiness.ch
  • Plate-forme de recrutement en ligne
  • Guichet virtuel www.poste.ch/guichet
  • Swiss Post Box

Aperçu des principales exceptions figurant actuellement sur le portail www.carpostal.ch:

  • Horaires aux arrêts
  • Concours photo
  • Jeu CarPostal

Améliorations continues

Les progrès techniques permettent d'apporter des améliorations constantes, notamment en matière d'accessibilité des contenus et applications en ligne. La Poste Suisse et CarPostal Suisse SA ont de ce fait convenu avec la fondation «Accès pour tous» de contrôles périodiques de qualité et d'un échange permanent de savoir-faire. Des formations publiques, des manifestations d'information et des ateliers sont également prévus afin de sensibiliser encore davantage les intéressés à la question de l'accessibilité.